Bénédicte Gulias, Shifu, fondatrice de Chan Qi Academy
Ma Passion pour le kung fu a pris naissance dès mon enfance. Mon père était lui-même amateur de cet art, qu’il partagea avec moi, notamment en me faisant connaître les films de Bruce Lee. Je me souviens m’amusant face au poste de TV avec mon père, essayant d’imiter l’acteur.
Dans le petit village reculé de la Galice en Espagne où je vivais, les clubs d’arts martiaux n’existaient pas, j’ai donc dû attendre mon adolescence et ma venue en Suisse, pour trouver la voie des arts martiaux.
J’ai commencé par observer et pratiquer le judo avec une amie au club de Renens1, pour ensuite me tourner durant plusieurs années vers la pratique du Kickboxing et de l’autodéfense à l’école club Migros2.
Mais, dans mon for intérieur, je continuai à penser à l’art martial qui me passionnait : le kung fu, j’ai du attendre l’année 2000, pour enfin pouvoir le pratiquer à l’académie Chuan Shu à Lausanne , c’est au sein de cette Académie que j’ai atteint le grade d’instructrice, pour finalement décider en 2016 de fonder ma propre académie.
Mon intérêt pour la culture chinoise ne se limite pas au kung fu, je suis diplômée praticienne de Qi Gong de l'Ecole de formation de Qi Gong académique Chuan Shu, ainsi que de Tai ji éventail, j’ai obtenu mon diplôme de médecine chinoise, spécialisée en acupuncture à l’institut Shao Yang4.
Selon moi, le kung fu est une voie en constante évolution que l’on parcourt tout au long de sa vie, et dont on ne saurait prétendre tout connaître. C’est pour cela, que je suis toujours en quête et que je fais régulièrement différents stages et voyages en Chine (2004, 2006, 2018), à l’école Pangu Liberal and Martial Arts School5 de Cangzhou.